Accueil > Blog > Peut-on négocier les frais d’agence ? 

Peut-on négocier les frais d’agence ? 

Pour une vente ou un achat immobilier à réaliser, les frais d’agence peuvent parfois varier du simple au double, voire plus ! Il est donc intéressant de vouloir les faire baisser pour optimiser le coût opération. Pour vous donner les clés de cette négociation, voici quelques astuces pour tout comprendre des frais d’agence :

  • les frais d’agence sont à prendre en compte par le vendeur même si indirectement ils sont payés par l’acheteur ;
  • les honoraires appliqués peuvent représenter de 3 % à 8 % du prix du bien ;
  • que vous soyez vendeur ou acquéreur, il est toujours possible de négocier les frais d’agence ;
  • ne pas hésiter à réaliser un comparatif de frais d’agence immobilière avant de confier la vente à un agent ;
  • la signature d’un mandat exclusif peut vous permettre de négocier le taux de commission à la baisse ;
  • attention à ne pas décourager l’agent qui est rémunéré sur la base des frais d’agence professionnels

Qui paie les frais d’agence ?

Si en règle générale le vendeur paie les frais d’agence, il convient toutefois de préciser que l’acheteur les prend généralement à sa charge indirectement. En effet, lorsqu’un vendeur choisit une agence pour vendre son bien immobilier, il s’engage à lui verser une certaine somme pour le service fourni. Ce montant est d’ailleurs exprimé en pourcentage du prix du bien. Or, une fois la vente conclue, c’est l’acheteur qui va régler l’intégralité de la somme en achetant le bien. Ainsi, un bien vendu 200 000 € et dont les frais d’agence s’élèvent à 6 % sera finalement acheté 212 000 € par le futur propriétaire.

À noter que les agences sont libres de fixer leurs honoraires. Ce qui explique les différences qui peuvent être constatées d’un professionnel de l’immobilier à l’autre. Les taux de commission varient selon :

  • les réseaux d’agences qui supportent de lourds frais de fonctionnement ;
  • le secteur géographique (à Paris, ils peuvent parfois atteindre 8 %) ;
  • la conjoncture économique.

L’astuce de la tribu Immoprêt

S’il n’existe pas de loi qui régisse les frais d’agence, les activités de l’agent immobilier sont en revanche encadrées.

Pourquoi négocier les frais d’agence ?

La commission constitue un poste de dépense non négligeable en cas d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Ainsi, négocier les frais d’agence est une opération intéressante qui peut vous permettre d’optimiser le coût de la transaction.

Rendre le bien plus attrayant

Plus les frais d’agence seront réduits et plus le vendeur pourra mettre son bien à la vente à un prix plus avantageux. Un bon moyen d’attirer un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels.

De plus, du côté du vendeur, négocier les frais d’agence lui permettra d’augmenter sa plus-value. En effet, en baissant les honoraires immobiliers, le net vendeur obtenu sera plus élevé une fois la vente réalisée.

Faire baisser les frais de notaire pour l’acheteur

Autre avantage à négocier les frais d’agence ? Les frais de notaire seront plus faibles. Pour rappel, les frais de notaire sont calculés sur la base de la somme payée au vendeur pour l’acquisition d’un bien. Comme indiqué précédemment, cette somme est composée :

  • du prix de vente du bien ;
  • des honoraires de l’agence.

En toute logique, plus les frais d’agence sont réduits, plus les frais de notaire seront abaissés.

Comment négocier les frais d’agence ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de négocier une réduction de frais d’agence. Il est par exemple conseillé de :

  • faire le jeu de la concurrence en comparant les prix des frais d’agence immobilière sur le marché ;
  • signer un mandat exclusif ;
  • tenter une baisse lors de la négociation du prix de vente.

Se renseigner sur les prix que propose la concurrence

Avant de sélectionner une agence immobilière, il peut être judicieux pour le vendeur de faire le tour des prix du marché. Pour cela, on peut solliciter plusieurs réseaux d’agence immobilière et comparer les frais d’agence et les taux pratiqués. Une technique particulièrement valable si votre logement à vendre se situe dans une zone géographique où le marché est très tendu comme Paris ou d’autres grandes métropoles.

Dans ce cadre, il y a plus de demandes que d’offres. C’est une situation idéale pour négocier une décote avec les agents immobiliers puisque la rareté des biens à vendre place le vendeur en position de force. Pour vendre avec peu de frais, pensez à mettre en avant auprès de l’agence vos différentes alternatives parmi lesquelles :

  • vendre par vos propres moyens sans passer par agence ;
  • recourir à un mandataire immobilier qui applique une commission réduite de l’ordre de 3 % ;
  • faire appel à une agence en frais fixes.

Proposer un mandat exclusif

Il existe également un autre levier à actionner pour négocier les frais d’agence : le mandat. En accordant à l’agent immobilier la signature d’un mandat exclusif, le vendeur a toutes les chances de faire baisser la commission à un taux plus avantageux. En d’autres termes, il s’agit de donner à cette agence l’exclusivité de la vente de votre bien.

L’agence sélectionnée sera donc la seule à pouvoir vendre votre bien. En revanche, un mandat simple la mettrait en concurrence avec d’autres vendeurs sur le marché. Dans la mesure où elle est assurée de toucher une commission, elle peut être plus encline à accepter cette négociation.

L’agent pourra baisser sa commission sur demande de l’acheteur

Au-delà de la possibilité pour le vendeur de négocier la commission de l’agent, cette pratique est également envisageable du côté de l’acheteur. Après tout, c’est lui qui est indirectement redevable des frais d’agence. Ainsi, lors de l’étape de négociation du prix de vente, le futur propriétaire peut tout à fait :

  • négocier le prix de vente à la baisse ;
  • faire baisser la commission de l’agent immobilier, même lorsque le prix est annoncé frais d’agence inclus (FAI).

Négocier les frais d’agence : attention à ne pas dépasser les bornes !

Il ne faut pas oublier que le vendeur est commissionné sur la vente de votre bien. Aussi, les honoraires constituent une source de motivation pour l’agent immobilier. À trop vouloir négocier et faire baisser les frais d’agence, vous risquez de rompre le lien de confiance avec l’agent. Un résultat finalement contre-productif !

En effet, ce professionnel de l’immobilier en charge de votre vente risque de ne plus être autant efficace si sa rémunération n’est pas suffisamment attractive. D’ailleurs, sachez que la négociation des frais n’entraîne généralement que l’économie de quelques centaines d’euros. En revanche, une juste rémunération de ce commercial va vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions.

3.10%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Pour une étude gratuite ou simplement répondre à vos questions, Immoprêt est là pour vous aider !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !

Nos clients nous adorent

4,9/5 basé sur 5441 avis logo google